Du Domaine De Grande Esperance

Du Domaine De Grande Esperance Eurasier

Eurasier

Fonctionnement de l'élevage

A la découverte du monde,

Ce qu'il se passe à l'élevage...

Pendant la période de gestation, les chiots réagissent aux caresses que l'humain va faire sur le ventre de la mère. Avec ce contact, les chiots une fois nés seront plus facilement manipulables.

Même si les chiots naissent sourd et aveugle, à l'élevage, on commence déja les bruits (ressentis par vibration) et les odeurs de cuisine. Les bébés sont pesés tous les jours.


 

Fonctionnement de l'élevage

Entre 15 et 20 jours, les chiots ouvrent les yeux, entendent et commencent à marcher (et non plus à se trainer). Ils prennent conscience du monde extérieur. La maman continue d'allaiter. Sur certaines portées, nous soulageons la chienne en biberonnant, notamment sur les grosses portées, par manque de lait naturelle ou de fatigue.

Les chiots ont tous des colliers d'identification. Ce qui permet de les habituer à les porter très tôt.


 

Fonctionnement de l'élevage

C'est à partir de la 4ième semaine que les choses fascinantes commencent. Les chiots vont commencer à laper du lait. Même si ce comportement est inné, ils peuvent parfois être maladroits.



Puis commence la bouillie vers la 4/5 ieme semaine. Véritable massacre et apprentissage de nouvelle texture.

C’est la période la plus sensible et la plus complexe du développement.

C’est pendant cette période que le chiot va véritablement acquérir des comportements spécifiques. Il va également apprendre à se contrôler, à communiquer et à gérer ses émotions lors de variations du milieu.

Une période extrêmement importante pendant laquelle interviendra l’acquisition des autocontrôles comme l’inhibition de la morsure.


 

Chez nous, le sevrage alimentaire se termine à la 6/7 ième semaine mais le sevrage affectif, communément appelé le détachement, lui finit plus tard. C'est pour cela que les chiots ne sont pas adoptables avant 2 mois et demi 3 mois.



 

Fonctionnement de l'élevage

A 4/5 semaines viennent les premières sorties sous haute surveillance de maman dans le jardin. Les chiots apprennent petit à petit les bruits extérieurs. Démarrage de la voiture, klaxonne et à certains moments des transporteurs. Allons y doucement!

 

L'apprentissage de la propreté commence. Nous les sortons très régulièrement (au réveil, après les repas, après le jeu et avant le coucher) pour qu'ils comprennent qu'ils doivent attendre d'être dehors pour faire les besoins.

 

Fonctionnement de l'élevage

A 5 semaines commence la socialisation des chiots avec certains de nos chiens.

La période la plus favorable à la socialisation s’étend de la 3ieme à la 7ieme semaine.


 

Fonctionnement de l'élevage

Après 12\16 semaines, la peur de ce qui est inconnu domine et la sociabilisation devient beaucoup plus difficile.

L’animal ne sera plus capable d’en intégrer la perception et il aura peur. Une désensibilisation alors s’imposera.




 

Fonctionnement de l'élevage

A 8 semaines viennent les premiers vaccins et leurs premiers voyages en voiture. Quelques jours après, première sortie dans le village mais tout dépend de l'état émotionnel du chiot. Nous pratiquons le cas par cas. Pour certains chiots une promenade dans un chemin suffit pour commencer. Le mettre directement dans une situation de stress peut le rendre craintif.

La privation prolongée de stimulations sensorielles a des conséquences. Tous les stimulis auxquels l’animal n’aura pas pu s’habituer durant ses premières semaines de vie seront potentiellement stressants.

L’acquisition d’un seuil d’homéostasie bas est une chose courante, car les élevages sont situés la plupart du temps en dehors des villes.






 

Les tours de voiture commencent. Nous rendons visites aux personnes agées mais aussi aux adultes.

Nous commencons à travailler le rappel, qui est pour nous le plus important.




 

A savoir:

Décrite comme une fenêtre sensible entre 4 et 6 mois, c’est une période durant laquelle les chiots seront marqués plus fortement par des événements traumatisants. N’oublions pas qu’ils sont encore bien petits



Tous nos chiens ont été testés pour les maladies de la race recommandé par le Club de Race.



Tous nos chiots sont lavés au moment du départ dans les familles.

Vous disposerez aussi d'un kit chiot ( huile de coco, peluche, jouet )

Enfin, nous assurons un suivi comportemental de tous nos chiots après leur départ.



Nos bébés sont primo vaccinés, vermifugés, identifié, inscrit au lof et partiront avec un certifcat de bonne santé établi par un vétérinaire.



Concernant les réservations, nous n'imposons pas une visite à l'élevage mais des appels téléphonique sont préconisés pour faire connaissance.